Accueil
  Actualités
  Actualités du CD
  Prochain numéro
  Jeux - solutions
  Derniers numéros
  Archives
  Abonnez-vous
  Courrier des lecteurs
  Envoyer vos articles
  Boutique musicale
  Plan du site
  Publicité
   
   
   
     
  Votre bannière ici  

 

La 27e Fête de la musique célébrée avec 10'000 concerts

La 27e édition de la Fête de la musique, qui a mis à l'honneur le centenaire des musiques de film, a été célébrée samedi dans toute la France, avec quelque 10'000 concerts organisés à travers le pays.

Le Palais de l'Elysée a été ouvert pour la première fois au public à l'occasion de cette fête, avec des concerts donnés dans la cour d'honneur samedi après-midi. L'Orchestre de la Garde républicaine et le Choeur de l'armée française ont ouvert le concert par des musiques originales de films et des musiques classiques portées à l'écran.

Par ailleurs, selon le ministère français de la Culture, la 27e édition de la Fête de la musique a été célébrée dans plus de 100 pays et 340 villes, dont, pour la première fois, Melbourne (Australie), Sacramento (Etats-Unis), Hanovre (Allemagne), Québec (Canada) et etc.

Pour faciliter la participation du public à la fête, des transports en commun de Paris on fonctionné toute la nuit de samedi à dimanche. De plus, la préfecture de police a mobilisé quelque 2500 policiers et gendarmes à Paris.

La Fête de la musique, qui rassemble chaque année des centaines de milliers de musiciens, a été lancée en 1982 et a été reconnue par le monde en 1985.

 

 
 

--> Une Fête dédiée au
      cinéma

La Fête de la musique a connu un franc succès à Genève, Lausanne et Sierre. En trois jours, 210'000 personnes ont assisté à Genève à plus de 500 concerts, tandis que 50'000 ont afflué samedi dans la capitale vaudoise. A Sierre, on parle «d'énorme succès».
A Genève, «à cause de l'Euro, l'affluence générale a été un peu moins importante que l'an dernier (250'000 personnes), mais la foule était plus nombreuse devant les scènes», ont relevé les organisateurs de la 17e édition.

A Lausanne, près de 50'000 personnes ont afflué pour assister aux 140 concerts proposés, ont indiqué des organisateurs ravis. L'affluence est supérieure à l'année dernière et ceci malgré l'Euro. Au total, 1600 musiciens se sont succédé samedi et dimanche, sous un soleil radieux.

De son côté, Sierre accueillait pour la première fois la Fête de la musique. «Un énorme succès», selon l'Office du tourisme de la région qui indique déjà que cette édition en annonce beaucoup d'autres.