|
Prix
|
41.50 CHF 41.50 €
|
ISBN |
9790230986380
|
|
Instruments |
violon
|
|
Editeur |
Henry Lemoine |
|
Auteur - Interprète |
Brandao Maica |
|
Détails |
Ce livre est le résultat de mes années d´enseignement du violon au Brésil, en Suisse et en France. Je crois profondément que l´enseignement d´un instrument doit être basé sur la recherche et la qualité du son et doit chercher à développer avant tout une écoute intérieure liée à la musicalité. Il faut donner les moyens à l´enfant et savoir prendre le temps d´intégrer ces trois paramètres fondamentaux : le geste musical, le son et la musicalité. C´est la raison des chansons cordes à vides, très brèves mais sur lesquelles l´enfant peut travailler aussi longtemps que lui permettent son intérêt et sa concentration. De mon point de vue, il est également essentiel que l´enfant écoute des rythmes divers, simples et même complexes. Comme vous le savez sûrement, l´enfant peut reproduire par imitation des rythmes bien plus complexes que ceux qu´il peut lire. Il n´a pas besoin de tout comprendre. Par exemple, la syncope est au coeur d´une multitude de chansons traditionnelles au Brésil et c´est tout naturellement, par absorption, que les petits brésiliens apprennent à chanter et danser, d´une manière syncopée. Sans avoir conscience du concept théorique, ils sont tout à fait capables d´imiter, de chanter et de danser. Et comme la musique c´est aussi la diversité, il est bon de faire goûter aux enfants, tels des fruits et légumes variés, des mélodies et rythmes d´autres cultures. Cela permet aussi à l´enfant d´élargir son monde et son propre langage. "Faire de la musique" c´est apprendre à suivre le chemin de la discipline, mais aussi celui de la liberté, celui de la connaissance technique, mais aussi le langage de ses émotions, à développer une conscience claire de ses gestes et surtout à habiter pleinement son propre corps. C´est développer son "intelligence" sans négliger la partie intuitive et créative de celle-ci. La pratique d´un instrument de musique est, parmi les activités intellectuelles, sportives et artistiques généralement proposées à l´enfant une des seules qui allie profondément la tête, le coeur et le corps. Ces bienfaits pour l´éducation n´avaient pas échappé aux anciennes civilisations, dont celle des anciens grecs. Et d´ailleurs, quelque soit l´âge de la vie, il n´est jamais trop tard : Socrate décida de consacrer une partie des derniers jours de son existence, à l´apprentissage d´un instrument de musique...
Pourquoi le dessin et le coloriage ? Toute méthode pour enfant comporte de nos jours des illustrations, généralement en couleur pour la rendre plus attractive. Je rêvais pour Milarésol d´un univers plus créatif, et ma rencontre avec Kinkas, son univers si particulier, encore tout plein d´enfance et de fantaisie, a permis la réalisation de ce rêve. En effet, le dessin et le coloriage permettent à l´enfant de personnaliser sa méthode Milarésol et d´en faire un exemplaire unique, objet d´une attention et affection particulières, d´autant plus qu´on aura pris soin de laisser libre cours à son imagination, à son choix des couleurs. Tout est permis ! Mais ils permettent aussi au professeur de mieux connaître l´enfant, d´apprécier sa personnalité, de le laisser s´exprimer par ses couleurs préférées, de jauger le dosage et le contrôle de ses forces musculaires, de l´usage de sa main autrement qu´avec un archet. La main est notre instrument de travail et d´expression! C´est notre outil le plus précieux. Puisse cet ouvrage contribuer à donner à l´enfant l´envie d´apprendre, l´aider à passer du temps dans l´univers de son violon, et cela dans la joie et le plaisir car, comme l´écrivait il y a déjà plus de cinq cents ans le grand poète et musicien Guillaume de Machaut dans le "Prologue" à son oeuvre "Et musique est une science qui veut qu´on rie et chante et danse..." |
|
|