|
Prix
|
43.50 CHF 43.50 €
|
ISBN |
9782907891936
|
|
Instruments |
|
|
Editeur |
Outre Mesure |
|
Auteur - Interprète |
Pierre Fargeton |
|
Détails |
Brocardé en "Pape de Montauban" (Boris Vian), discrédité comme "doctrinaire" (André Hodeir), révéré comme "l´ange gardien" du jazz (Metz Mezzrow), Hugues Panassié n´a pas mobilisé le lexique religieux par hasard. Fervent lecteur dans ses jeunes années de Charles Maurras et de Jacques Maritain, activiste traditionaliste contre l´hérésie moderne de Vatican II en son âge mûr, Panassié fut un de ces "catholiques exacts" de la trempe d´un Léon Bloy - son écrivain préféré -, traversant sûr de sa vérité controverses, anathèmes et disgrâces. Comment l´amour fou de cet "intoxiqué du jazz" pour une musique dont les hérauts étaient noirs et états-uniens s´est-il ajusté à l´environnement idéologique embrouillé des années 1930 qui l´ont vu naître et aux reconfigurations intellectuelles et politiques qui les ont suivies ? Au prix de quelles contorsions inattendues, transferts improbables et batailles acharnées, Panassié a-t-il pu, fort d´un rapport au monde à la fois traditionaliste et non-conformiste, réactionnaire et visionnaire, vindicatif et communicatif, établir de façon si éclatante et si contagieuse un mythe du "vrai jazz" qui a puissamment façonné l´imaginaire de plusieurs générations de jazzophiles ? C´est ce à quoi s´attache cette exégèse, instruite par une somme de documents d´archives inexplorés (correspondances, journal, articles oubliés), et précédée des lettres d´Hugues Panassié à André Hodeir - ces deux figures antagonistes de la critique qui ont longtemps structuré l´historiographie du jazz en France. |
|
|