|
Prix
|
168.00 CHF 168.00 €
|
ISBN |
9790230965040
|
|
Instruments |
piano
|
|
Editeur |
Henry Lemoine |
|
Auteur - Interprète |
Jeff Gardner |
|
Détails |
(english-français) Un immense travail très complet et du plus haut niveau, d´un intérêt indiscutable pour tous ceux qui s´intéressent à la musique et à la musique de jazz en particulier.
I - GAMMES ET INTERVALLES Intervalles Simples - Redoublés - Renversements des intervalles (en musique classique et en musique contemporaine)
Les gammes - Théorie et pratique Modes de la gamme majeure - Modes de la gamme mineure mélodique ascendante - Gammes symétriques - Gammes synthétiques
Les Gammes - Techniques créatives Accents - Intervalles - Permutation - Déplacement - Mouvement contraire - Gammes polyrythmiques - Gammes polytonales - Combinaison de techniques pour les gammes
Doigtés Modes de la gamme majeure - Modes de la gamme mineure mélodique ascendante - Gammes mineures harmoniques - Gammes chromatiques - Gammes par tons - Gammes augmentées
II - ACCORDS ET GAMMES CORRESPONDANTES Triades Structure - En suivant le cycle des quintes
Accords de quatre notes de sixte et septième Structure - En suivant le cycle des quintes - Voicings en drop 2
Accords de neuvième
Accords contenant la neuvième, la onzième et la treizième Accords de septième majeure (Gammes relatives à ces accords, voicings de main gauche sans fondamentale) - Accords de septième de dominante (Triades en superstructure - Gammes relatives à ces accords - voicings de main gauche sans fondamentale) - Accords de septième mineure (Gammes relatives à ces accords - voicings de main gauche sans fondamentale) - Accords de -7b5 - Accords de septième mineure-majeure - Accord sus4 - Accord de septième majeure, quinte augmentée
Clusters
Accords en quartes et quintes
Accords avec conbinaisons inhabituelles d´altérations Accords contenant la septième majeure et la septième de dominante - Accords contenant plusieurs types de neuvième
III - DEPLACEMENT DES ACCORDS SUR LES GAMMES Déplacement des triades sur les gammes
Déplacement des accords de septième sur les gammes
Déplacement des accords en quartes sur les gammes
IV - ARPEGES Arpèges de trois notes Triades majeures - Triades mineures - Triades augmentées - Triades Sus4 - Patterns de deux notes avec une note doublée - Accords de 7sus4 (1-4-b7) 1-#4-7 - 1-b5-b7 - Arpèges en quintes
Combinaison d´arpèges de trois notes Deux triades sus4 - Deux accords septième de dominante sus4 (1-4-b7) - Trois accords septième de dominante sus4 (1-4-b7) - Quatre accords septième de dominante sus4 (1-4-b7) - Arpèges polytonaux
Arpèges de quatre notes Septième majeure - Septième de dominante - Accord de septième mineure - Accord de sixte mineure - Accord de septième mineure-majeure - 1-b3-b6-7 - 1-b3-b5-7 - 1-4-#4-7 - 1-4-5-b7 - 1-b3-4-b7
Combinaison d´arpèges de quatre notes Deux arpèges de septième mineure séparés par une quinte - Deux arpèges d´accords 7sus4 (1-4-5-b7) à une quarte l´un de l´autre
Arpèges superposés Avec des accords en quartes - Deux triades arpégées simultanément - Triades arpégées au-dessus de fondamentale quinte-fondamentale - Arpèges en quintes superposés - Arpèges superposés se déplaçant le long de différentes séries d´intervalles - Arpèges polyrythmiques
Arpèges de sept notes
Arpèges à deux mains (joués en alternance) Accords de septième majeure et 6/9 - Accords de septième mineure et de type mineur 6 - Accords de mineur-majeur 7 - Accords de septième de dominante - 7sus4 - 7sus4 b9 Arpèges de main gauche
V - CYCLES Concepts de base
Sommaire des mouvements cycliques de fondamentale
Cycles en notes guides
Cycles pour la main gauche Voicings de base - Cycles avec fondamentales et notes guides à la main gauche - Cycles avec lignes de walking bass - Cycles dans un stride à une seule note
Cycles avec des voicings de quatre notes à la main droite et les fondamentales à la main gauche
Cycles avec des voicings pour deux mains Septième majeure et septième majeure - Septième mineure et septième de dominante - Septième de dominante et septième de dominante - Septième mineure et septième mineure - Septième majeure et septième de dominante sus4
Cycles avec des triades au-dessus d´une note de basse non diatonique
Cycles avec polyaccords
Cycles de tierces
Cycles avec interpolation du triton
Cycles hybrides
VI - CADENCES Cadences classiques
Cadences jazz avec les notes guides
Cadences avec les fondamentales à la main gauche et des voicings de quatre notes à la main droite Accord tonique de septième majeure - Accord tonique de septième de dominante - cadences II V / I en tonalité mineure
Cadences II V / I avec des voicings à deux mains
Cadences II V / I avec des notes de passage
Cadences II V / I sans fondamentale à la main gauche
Cadences II-7 bII7 / I
Cadences II V / I en clusters
Cadences plus longues
Cadences rompues
Cadences bVI-7 bII7 / I
VII - SEQUENCES HARMONIQUES Dérivation des séquences harmoniques de base
Séquences avec un accord tonique de septième majeure
Séquences avec un accord tonique de type septième de dominante
Séquences commençant sur III-7
Séquences commençant avec II-7 V7
Séquences dans des tons mineurs
Séquences avec un accord tonique de type 7 sus4
Séquences harmoniques de quatre mesures
Séquences harmoniques modulantes
VIII - BLUES Perspective historique
Boogie et piano blues Formes de base sur blues de douze mesures - Lignes de basse - Gammes de blues (gamme de blues Pentatonique, gamme de blues) - Patterns de blues avec des double notes - Patterns de blues avec sixtes et secondes - Suggestions d´utilisation de patterns de blues - Les intervalles dans l´improvisation blues - Boucles de blues contenant des sixtes chromatiques - Accords de blues de base
Progressions de blues bebop Lignes de walking bass - Style "Marche" - Style guitare à la main gauche - Stride à une seule note - Blues en dixièmes - Accompagnement à deux mains sans fondamentale à la main gauche
"Blues for Alice" Voicings de base à la main gauche - Walking bass - Septièmes et dixièmes à la main gauche - Accompagnement pour deux mains sans fondamentale à la main gauche
Progressions de blues mineur
Arpèges en drop 2 sur un blues alteré
IX - GAMMES PENTATONIQUES Concepts de base
Modes diatoniques et gammes pentatoniques
Harmonisation de la gamme pentatonique majeure
Exercices sur la gamme pentatonique Groupes de trois notes - Groupes de quatre notes - Groupes de cinq notes - Groupes de six notes
Patterns pentatoniques suivant le cycle des quintes
Phrases contenant plus d´une gamme pentatonique
Pentatoniques "out"
Patterns pentatoniques en double notes
Accords pentatoniques
Gammes pentatoniques altérées
Doigtés pour gammes pentatoniques
Modes pentatoniques
X - PATTERNS DE LA GAMME DIMINUEE Cellules mélodiques De trois notes - De quatre notes - De cinq notes - De six notes
Combinaison de cellules de trois notes
Combinaison de cellules de quatre notes
Doublement de deux notes d´un groupe de quatre notes
Ajout de notes chromatiques aux groupes de quatre notes
Groupes de neuf notes
Patterns pour les deux mains sur la gamme diminuée superposés sur des gammes diminuées
Patterns de gamme diminuée avec double notes
Doigtés pour les gammes diminuées
XI - GAMMES ET PATTERNS EN DOUBLE NOTES Tierces Gammes majeures en tierces - Tierces diatoniques - Gammes par tons entiers en tierces - Les deux gammes par tons entiers (sans note commune) en tierces - Gammes diminuées en tierces - Gammes augmentées en tierces
Quartes Patterns en quartes diatoniques - Patterns en quartes justes - Patterns en quartes sur les gammes pentatoniques - Patterns en quartes suivant le cycle des quintes - Patterns en quartes se déplaçant par tons - Autres patterns en quartes
Quintes Patterns diatoniques en quintes - Patterns en quintes justes - Patterns en quintes suivant le cycle des quintes - Patterns en quintes suivant des cycles de tierces - Quintes se déplaçant par tons
Secondes
Mélange d´intervalles
XII - CHEMINS Entrainement de l´oreille Individuel - A plusieurs
Le rythme La métrique - Changement de métrique - Hémiola - Ostinati - Polyrythmie - La Polymétrique - Modulation rythmique
Collage Rythmique - Linéaire
Contrepoint Tonal - Modal - Polymodal - Polytonal
Pédales
La polytonalité
Voicings pour mains croisées
Accords de passage Accords diminués de passage - Accords de passage chromatiques
Le jeu en intervalles
Le pandiatonisme
APPENDICE I Arrangements de jazz classique Prelude to a Kiss de Duke Ellington - Very Early de Bill Evans - We´ll Say Hello Again de Ron McClure - Moment´s Notice de John Coltrane - Rhythm Changes
APPENDICE II Etudes de concepts jazz Tao - Song for Villa-Lobos - Whirlwind - Vertigo - Hidden Force - Byarding - Motivation - City at the Bottom of the Sea - DNA Dance - Blues for Hawk
APPENDICE III Discographie |
|
|