|
Prix
|
39.90 CHF 39.90 €
|
ISBN |
9782858683826
|
|
Instruments |
|
|
Editeur |
Van de Velde |
|
Auteur - Interprète |
Edelin Michel |
|
Détails |
"Sur l´Pont du Nord un bal y est donné..." Tout lecteur, en lisant ces mots, peut mentalement chanter cette chanson traditionnelle. Si, de surcroît, il est enseignant ou éducateur, il l´a probablement fait interpréter par les jeunes enfants dont ils a (a eu, aura) la charge. Dans ce cas, il a intuitivement mis en jeu des composantes de l´univers musical identifiées par des termes spécifiques comme anacrouse, tempo, pulsation, degré, intervalle, mode majeur, ambitus... autant d´expressions que le néophyte peine parfois à associer à une image sonore. Rappelant que l´éducation musicale est au coeur des apprentissages fondamentaux, l´auteur souhaite éclairer les enseignants du premier degré sur le vocabulaire le plus usuel touchant aux deux domaines privilégiés en milieu scolaire : le chant et l´écoute active. Grâce au CD qui accompagne l´ouvrage, un exemple sonore est proposé pour la grande majorité des mots cités. Des incitations à l´expérience personnelle pour l´adulte et des séquences à mettre en oeuvre avec les enfants sont également suggérées. Celles-ci font appel à un "ressenti" corporel à chaque fois que cela est possible. Les brèves transcriptions musicales qui émaillent l´ouvrage ne s´adressent pas uniquement aux initiés "qui savent lire la musique" ; elles sont intentionnellement destinées à celles et à ceux qui n´ont pas encore accès au décryptage de l´écriture musicale. Elles leur offrent ainsi la possibilité d´infléchir leur regard vers la représentation graphique d´une ligne mélodique et, dans une perception globale, de l´associer aux éléments sonores contenus dans le disque. L´auteur met également en avant la richesse culturelle que constitue le partenariat avec un musicien intervenant et prône un dialogue enseignant/personne-ressource basé sur des pratiques et un vocabulaire communs. En naviguant de l´oeil à l´oreille et de l´oreille à l´oeil, on pourra donc voir ce qu´on entend, entendre ce qu´on voit, le comprendre, le nommer, en tirer un plaisir accru et le transmettre pour mieux le partager.
Michel Edelin fut Conseiller Pédagogique en Education Musicale, et se trouve être l´un des meilleurs et rares flûtistes français de jazz. |
|
|