  
 | 
| Prix
 |  
 
 37.50 CHF   39.47 €  
 
 | 
 
| ISBN |  
| 9782914147538
 | 
 
|   |  
| Instruments |  
| 
 | 
 
|   |  
| Editeur |  
| Cité de la musique | 
 
|   |  
| Auteur - Interprète |  
| Divers | 
 
|   |  
| Détails |  
Si l´on peut deviner des correspondances entre la musique et l´âme, elles paraissent de prime abord moins évidentes entre la musique et le corps. Aérienne, la musique semble plus en harmonie avec la légèreté de l´esprit qu´avec les pesanteurs du corps.
  Dans son De musica, saint Augustin a fait du geste musical concret un acte relevant du divin. Mais des compositeurs ont décrit concrètement la vitalité des corps. Ainsi ont été bâties des oeuvres plus complexes qu´il n´y paraît. Face à son rouet, Marguerite pleure la perte de toute paix intérieure en évoquant la main de l´amant et les poitrines qui se pressent. Wozzeck exhibe des corps qui toussent, dansent, se soumettent à des régimes alimentaires.
  Le romantisme allemand n´a-t-il pas créé la Sehnsucht, qui mêle désir ardent et douleur violente ? Sans oublier ces corps qui, lors de rituels de possession, sont mortifiés en musique.
  La musique, le corps et l´âme sont ainsi intimement associés, que ce soit dans la sphère du réel, de l´imaginaire ou du symbolique. | 
 
|   |  
 
 |