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  Méthodes  Formation musicale : Chanteurs - volume 1     Ref. MA-8932
 

Prix
 
38.90 CHF   38.90 € 

ISBN
9790230989046
 
Instruments
chant
 
Editeur
Henry Lemoine
 
Auteur - Interprète
Labrousse Marguerite / Despax Jean-Paul
 
Détails
Ce manuel s´adresse à des étudiants chanteurs adultes amateurs ou futurs professionnels.

Les objectifs en sont :
- une formation rigoureuse et systématique à l´intonation et aux principaux langages musicaux rencontrés dans le répertoire vocal (tonalité, modalité, atonalité, sérialisme...)
- une formation rythmique complète axée sur les spécificités de la musique vocale (prosodies dans différentes langues, types d´écriture vocal et instrumental)
- une initiation aux principaux outils d´analyse (phraséologie, analyse tonale et harmonique, structures et formes...)
- une immersion dans la culture du répertoire spécifique du chant (genres vocaux, pratiques d´interprétation, styles et époques variés)

La progression est rapide et permet à l´étudiant d´approfondir les activités effectuées en cours, grâce :
- aux textes du répertoire proposés avec leur accompagnement
- aux encarts théoriques synthétiques et précis
- aux exercices d´application

Trois volumes correspondant aux trois cycles d´une formation complète sont prévus.
Chaque volume se divise en quatre sections complémentaires - les sections doivent être abordées simultanément, la progression pouvant coïncider d´une section à l´autre.

1. Rythme
- Présentation des rythmes
- Mémorisation (reconnaissance et lecture)
- Lecture rythmique sur onomatopées
- Prosodie rythmique (textes du répertoire) avec un texte français, allemand, italien, anglais ou russe
- Lecture complète avec rythmes et paroles (sans accompagnement)
- Créativité : invention d´un rythme sur un texte littéraire proposé

2. Intonation et Intervalles
- Exercices d´intonation à lire et à chanter puis à écrire et à chanter
- Intervalles à lire et à chanter (en variant les clés, les armures, les altérations accidentelles, les rythmes...)
- Extraits du répertoire permettant la mise en pratique directe du travail d´intonation.

3. Harmonie et Improvisation
Les principaux accords sont tout d´abord présentés de manière théorique, en lien avec le travail sur les intervalles.
Sont ensuite proposés à l´improvisation puis à l´écriture différents exercices comme des basses obstinées, du contrepoint improvisé ou des phrases musicales, tous en lien avec un style ou un auteur.

4. Analyse et Interprétation
- Présentation de l´échelle et sélection de vocalises permettant la mise en voix et en "oreille", en vue du déchiffrage.
- Questions d´analyse et de style suscitant une lecture approfondie du texte à interpréter.
- Texte musical issu du grand répertoire (mélodie, opéra, musique religieuse...) avec son accompagnement pianistique.
 


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