|
Prix
|
34.90 CHF 34.90 €
|
ISBN |
9790230990165
|
|
Instruments |
chant - formation
|
|
Editeur |
Henry Lemoine |
|
Auteur - Interprète |
Labrousse Marguerite / Despax Jean-Paul |
|
Détails |
Ce manuel s´adresse à des étudiants adultes amateurs ou futurs professionnels. Trois volumes correspondant aux trois cycles d´une formation complète sont prévus. Chaque volume se divise en quatre sections complémentaires :
1. Rythme 2. Intonation et Intervalles 3. Harmonie et Improvisation 4. Analyse et Interprétation
Les sections doivent être abordées simultanément, la progression pouvant coïncider d´une section à l´autre. Marguerite Labrousse et Jean-Paul Despax, professeurs de formation musicale au CRR de Paris, ont conçu cet ouvrage d´après leur enseignement au sein des classes de chanteurs.
Ce manuel s´adresse à des étudiants chanteurs adultes amateurs ou futurs professionnels.
Les objectifs en sont : - une formation rigoureuse et systématique à l´intonation et aux principaux langages musicaux rencontrés dans le répertoire vocal (tonalité, modalité, atonalité, sérialisme...) - une formation rythmique complète axée sur les spécificités de la musique vocale (prosodies dans différentes langues, types d´écriture vocal et instrumental) - une initiation aux principaux outils d´analyse (phraséologie, analyse tonale et harmonique, structures et formes...) - une immersion dans la culture du répertoire spécifique du chant (genres vocaux, pratiques d´interprétation, styles et époques variés)
La progression est rapide et permet à l´étudiant d´approfondir les activités effectuées en cours, grâce : - aux textes du répertoire proposés avec leur accompagnement - aux encarts théoriques synthétiques et précis - aux exercices d´application
Trois volumes correspondant aux trois cycles d´une formation complète sont prévus. Chaque volume se divise en quatre sections complémentaires - les sections doivent être abordées simultanément, la progression pouvant coïncider d´une section à l´autre.
1. Rythme - Présentation des rythmes - Mémorisation (reconnaissance et lecture) - Lecture rythmique sur onomatopées - Prosodie rythmique (textes du répertoire) avec un texte français, allemand, italien, anglais ou russe - Lecture complète avec rythmes et paroles (sans accompagnement) - Créativité : invention d´un rythme sur un texte littéraire proposé
2. Intonation et Intervalles - Exercices d´intonation à lire et à chanter puis à écrire et à chanter - Intervalles à lire et à chanter (en variant les clés, les armures, les altérations accidentelles, les rythmes...) - Extraits du répertoire permettant la mise en pratique directe du travail d´intonation.
3. Harmonie et Improvisation Les principaux accords sont tout d´abord présentés de manière théorique, en lien avec le travail sur les intervalles. Sont ensuite proposés à l´improvisation puis à l´écriture différents exercices comme des basses obstinées, du contrepoint improvisé ou des phrases musicales, tous en lien avec un style ou un auteur.
4. Analyse et Interprétation - Présentation de l´échelle et sélection de vocalises permettant la mise en voix et en "oreille", en vue du déchiffrage. - Questions d´analyse et de style suscitant une lecture approfondie du texte à interpréter. - Texte musical issu du grand répertoire (mélodie, opéra, musique religieuse...) avec son accompagnement pianistique. |
|
|