|
Prix
|
59.90 CHF 59.90 €
|
ISBN |
9782353151790
|
|
Instruments |
|
|
Editeur |
Balland |
|
Auteur - Interprète |
Enckell Pierre |
|
Détails |
La fille de Camaret, La digue du cul, Le cocu de Paramé, et tant d´autres ! Lorsqu´en déplacement dans l´Ouest de la France, on aperçoit un panneau routier indiquant la direction de Camaret ou de Montaigu, ces seuls noms ne déclenchent-ils pas des plaisanteries goguenardes et de fines allusions ? Georges Brassens, Serge Gainsbourg, de nombreux artistes ont honoré la chanson populaire, et ont chanté gaiement l´érotisme et la sensualité. On les a souvent appelées " chansons de salles de garde " par référence aux internes des hôpitaux censés les connaître toutes par coeur, ou bien encore " chansons d´étudiants ", comme si elles provenaient exclusivement de traditions dévergondées perpétuées dans les universités et les grandes écoles. Pourtant, les chansons paillardes connaissent une diffusion extrêmement étendue. C´est à tous les niveaux de la société et à toutes sortes d´occasions que leurs couplets ont été chantés ou braillés pendant plus d´un siècle : à la ville et à la campagne, dans l´armée et dans le civil, ou encore lors de repas de noces ou de voyages en autocar. Ces gauloiseries versifiées forment ainsi un fonds culturel très largement partagé, voué à vivre pour l´éternité dans la mémoire collective de la France. Transmises de bouche à oreille, avec le passage des générations et les transformations culturelles qu´il entraîne, il arrive ainsi que des chansons se déforment, perdent des éléments en cours de route ou tombent peu à peu dans l´oubli. Pierre Enckell, en historien de la langue, rassemble ici pour la première fois les chansons et leurs variantes, en nous racontant leur histoire d´un ton enjoué et pertinent.
752 pages
Date de parution : octobre 2012 |
|
|