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Prix
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25.50 CHF 25.50 €
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ISBN |
9790230361620
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Instruments |
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Editeur |
Combre |
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Auteur - Interprète |
Alexandre Jean-François |
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Détails |
Rythm´ Mic Mac ! est un ouvrage - en 2 volumes - exclusivement consacré au rythme. Il est conçu pour les jeunes élèves - dès 5-6 ans - afin de leur donner une formation spécifique qui complétera leur apprentissage de la musique. Chaque exercice est illustré par un dessin afin de permettre à l´enfant de le visualiser et de le mémoriser pour le travailler à la maison.
Dans le volume 1, l´élève prend d´abord conscience de la pulsation puis du tempo. Il est essentiel que l´enfant qui débute sache que la pulsation est variable - elle peut être plus ou moins rapide ou plus ou moins lente. Les figures de notes sont abordées en commençant par la double-croche. Deux raisons essentielles à ce choix d´apprentissage : - premièrement, il est plus facile et plus sûr, afin d´acquérir une base rythmique solide, de construire l´apprentissage du rythme en partant d´une petite valeur. Beaucoup d´interprètes travaillent leurs partitions à partir de petites valeurs rythmiques - deuxièmement, la croche, la noire, la blanche et la ronde ne sont pas uniquement étudiées à partir de la pulsation qui reste, au début, beaucoup trop floue et fluctuante (la pulsation dure combien de temps ?) mais à partir de la double-croche. 1 croche = 2 doubles-croches, 1 noire = 4 doubles-croches et ainsi de suite. Quelle que soit la note dans n´importe quel tempo, sa valeur face à la double-croche reste immuable. Ainsi, la durée de la blanche est égale à 8 doubles-croches quelle que soit la pulsation. Cette formule est plus précise que de dire que la blanche vaut 2 temps ou pulsations. D´ailleurs, on remarque très fréquemment que la durée des notes n´est pas souvent respectée par les interprètes débutants. Si l´élève acquiert dès le début l´habitude de prendre pour référence la petite valeur, il abordera avec plus de facilité l´étude des différents rythmes.
Dans le volume 2, l´élève aborde trois signes qui prolongent la durée du son : la liaison de prolongation, la blanche pointée et le point d´orgue. Il apprend également le point d´arrêt. L´élève étudie les mesures à 2, 3 et 4 temps. Il est important que l´élève garde l´habitude de prendre pour référence la petite valeur afin de faciliter l´étude des différents rythmes. Les trois dernières pages du livre sont consacrées à la création - par l´élève - de lectures de rythme pour un, deux, trois élèves, avec les différentes mesures étudiées dans le 2ème volume. Ces exercices d´écriture et de création sont essentiels pour tester les connaissances acquises par l´élève au cours de son apprentissage. Il pourra choisir les instruments de percussion pour la réalisation des morceaux ou utiliser les voix ou -encore mieux- créer des instruments à partir de divers matériaux. En page centrale du livre, il y a un jeu de rythme -à détacher- qui permet aux élèves de réviser leurs notions tout en s´amusant. Le jeu pourra être utilisé aussi bien en cours qu´à la maison, avec des amis ou en famille s´ils sont musiciens.
Le professeur dispose, à la fin de chaque volume, d´informations et d´objectifs pédagogiques. Cette méthode peut être aussi bien utilisée par les professeurs de formation musicale que par les professeurs de percussion et par les intervenants en milieu scolaire titulaires d´un DUMI. |
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