Votre bannière ici  
Boutique musicale > Détail article

NouveautésAccessoiresCDsDVDsLibrairieLogicielsMéthodesPartitionsInstruments

  Librairie  DJ´s & Toasters Jamaïcains - 1970-1979     Ref. MA-50698
 

Prix
 
43.60 CHF   43.60 € 

ISBN
9782357796775
 
Instruments
 
Editeur
Camion Blanc
 
Auteur - Interprète
Doumerc Eric / Kroubo Dagnini Jérémie
 
Détails
Le style deejay (DJ) est souvent considéré à tort comme un sous-genre du reggae dans le panel des musiques populaires jamaïcaines. Mais en réalité, le toasting (l’autre appellation du style DJ !) est bien plus que cela. C’est un genre musical à part entière qui, à l’instar du rap afro-américain, s’inscrit très clairement dans la tradition orale africaine, dont le griotisme fait partie prenante. Tels les griots africains, les toasters jamaïcains comme U-Roy, Big Youth ou Prince Jazzbo parmi d’autres, dépositaires de la tradition orale sur l’île, chroniquent au fil du temps leur histoire, leur époque et la société dans laquelle ils évoluent. Jérémie Kroubo Dagnini et Éric Doumerc, tous deux spécialistes de la musique jamaïcaine, ont décidé d’unir leurs forces et leurs savoirs dans cet ouvrage très bien ficelé pour donner à ce courant musical hors normes ses lettres de noblesse et la dimension qu’il mérite. Divisé en trois grandes parties (Histoire, Biographie, Analyses de textes), DJs et Toasters jamaïcains : 1970-1979 ravira sans aucun doute autant le profane que l’amateur éclairé. Jérémie Kroubo Dagnini est chercheur associé au laboratoire POLEN (POuvoirs, LEttres, Normes) et à sa composante, le CEPOC (Centre d´Études POlitiques et Contemporaines) - Université d’Orléans. Il est spécialiste des musiques populaires jamaïcaines et l’auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet, dont Vibrations jamaïcaines. L’Histoire des musiques populaires jamaïcaines au XXe siècle (Camion Blanc, 2011). Éric Doumerc est Maître de conférences dans le Département d’anglais de l´Université de Toulouse-Le Mirail/Jean Jaurès. Son domaine de spécialité est la relation entre poésie et tradition orales aux Caraïbes anglophones, en Jamaïque notamment. Parallèlement à ses activités universitaires, sa plume nourrit depuis des années les colonnes de magazines spécialisés comme Reggae Vibes (France) ou The Beat (États-Unis). Il est l’auteur de Le reggae dans le texte : 1967-1988 (Camion Blanc, 2014).

222 pages
 
Date de parution
18/9/2014


Recherche boutique :
Partager
 

 
  Votre bannière ici