Montreux Choral Festival
souffle 40 bougies
Sept cents exécutants conviés à rendre un vibrant hymne à la joie de chanter, cinq jours durant, sur la Riviera vaudoise. Pour sa quarantième édition, le Montreux Choral Festival a choisi de mettre l´accent sur la diversité. Dix neuf chœurs - enfants, jeunes filles, dames, hommes, mixtes -en provenance de quinze pays aux traditions chorales des plus variées, de l´Italie à l´Ukraine, de la Finlande à l´Espagne et même jusqu´aux Philippines. Ces ensembles défileront sur scène dans le but de décrocher l´un ou l´autre des prix attribués, d´une valeur globale de 14 000 francs suisses. Des récompenses qui seront décernées par un jury professionnel de renommée internationale ainsi que par un public averti et passionné.
Nouveauté cette année : l´accent est mis sur la régionalisation. Le concours se déroulera au Théâtre de Vevey, tandis que le concert final avec palmarès ainsi que le concert de gala du dimanche auront pour cadre l´Auditorium Stravinski de Montreux.
Le Montreux Choral Festival, c´est cinq jours d´immersion jubilatoire dans la musique chorale, dans le "melting pot" culturel, dans la fraternité des peuples. Cela est d´autant plus vrai que, autre nouveauté, public et concurrents sont invités à prolonger chaque soir les concerts par des retrouvailles (en)chantées, en toute liberté et convivialité, et cela à la Salle del Castillo de Vevey.
Fondé par la Chanson de Montreux en 1964, le Festival jouit depuis longtemps d´une grande réputation de qualité, en Europe et même en Asie. Tradition oblige, il se déroulera après les Fêtes de Pâques, du 14 au 17 avril 2004. Il sera couronné par un concert de gala, dimanche 18 avril, à 17 h 15. Au menu, le célèbre " Messie " de Haendel, que donneront le Chœur des gymnases lausannois, l´Ensemble baroque du Léman, les solistes Catherine Rouard (soprano), Thierry Dagon (contre-ténor), Frédéric Gindraux (ténor), Marc-Olivier Oetterli (basse), sous la direction d´Olivier Piguet.
www.choralfestival.ch
France Festivals
France Festivals regroupe en une fédération 82 des plus importants festivals de musique de France (contre 58 en 1996).
Le poids des festivals
Créée en 1959, la Fédération Française des Festivals Internationaux de Musique (FFFIM) a pour objet de représenter et de défendre ses adhérents auprès des instances officielles et de promouvoir les manifestations artistiques qu´ils organisent.
Ces festivals, qui comptent parmi les plus prestigieuses manifestations saisonnières françaises de renommée internationale, se déroulent dans toutes les régions de France d´avril à novembre.
Ils constituent un atout exceptionnel pour le développement culturel et touristique et la mise en valeur du patrimoine de notre pays. Ils ont valu à la France sa réputation de " terre de festivals ".
La Fédération s´emploie à valoriser l´identité artistique des festivals et à souligner le poids économique, social et culturel qu´ils représentent, tant sur le plan régional que national.
Représenter et défendre les festivals auprès des pouvoirs publics
La Fédération s´attache à établir un dialogue avec les différents ministères et les collectivités territoriales, pour obtenir une meilleure reconnaissance par ces instances du rôle économique
et culturel des festivals au sein de leur région.
La Fédération s´emploie à faire évoluer la législation et à combler les vides juridiques en essayant de faire adapter les lois au caractère spécifique des festivals.
Elle enregistre des avancées significatives auprès du Ministère de la Culture et de la Communication. En effet, en 2002 et pour la première année, la Fédération a reçu du Ministère une subvention de fonctionnement attestant d´une reconnaissance pour les travaux qu´elle a engagés.
Valoriser la création, les jeunes artistes et la recherche de nouveaux publics
France Festivals s´est donnée comme mission depuis 2000 de valoriser auprès de ses adhérents les actions de développement en faveur du jeune public, des jeunes artistes et enfin de la création. De nombreux festivals oeuvrent déjà en ce sens ; la Fédération encourage le développement de ces initiatives et incite ses membres à les faire mieux connaître et organiser des échanges d´idées dans ce domaine essentiel pour l´avenir.
www.francefestivals.com
10e FESTIVAL D´OPÉRA D´AVENCHES
Du 9 au 24 juillet 2004
CÉLÉBRATION DU 10e ANNIVERSAIRE DU FESTIVAL AVEC L´OPÉRA "CARMEN"
Viva España et bienvenue à Avenches ! Pour son 10e anniversaire, le Festival d´opéra Avenches a inscrit à l´affiche l´une des œuvres préférées du public : Carmen, de Georges Bizet. Cette nouvelle production, dont Renzo Giacchieri assurera la mise en scène, sera présentée dans le cadre unique des arènes d´Avenches du 9 au 24 juillet prochain.
Le chef-d´œuvre de Georges Bizet est intemporel, et le drame passionnel dont il raconte l´histoire a fasciné le public d´Avenches en 1996 déjà.
Aujourd´hui, pour cette nouvelle production de Carmen et ce 10e anniversaire, nous sommes très heureux d´avoir pu engager le metteur en scène Renzo Giacchieri, qui a été à deux reprises le directeur général des Arènes de Vérone et a mis en scène, pour le Festival d´opéra Avenches, Nabucco en 1999.
La nouvelle mise en scène de Carmen promet d´être un régal pour les yeux : la tour du Musée romain, qui fait partie des arènes, sera intégrée dans l´espace scénique et deviendra la célèbre manufacture de tabac du chef-d´œuvre de Bizet ; il y aura aussi une abondance de couleurs et d´accessoires, de fougueux danseurs de flamenco, et quelques animaux. Comme à l´accoutumée, le festival présentera des chanteuses et chanteurs de grand talent : le rôle de Carmen sera interprété alternativement par Sarah M´Punga, Carla Nuzzo et Hermine May. Maya Dashuk, Maria Luigia Borsi et Rachel Harnisch se partageront le rôle de Micaela. Don José sera interprété par Alberto Cupido, Carlo Guido et Kristjan Johannsson.
Enfin, dans le rôle d´Escamillo, on pourra entendre Nicolas Testé et Giancarlo Pasquetto.
Pour un orchestre, les conditions dans des arènes à ciel ouvert sont un peu particulières. Cette année, le festival a enfin pu concrétiser une idée qui mûrissait depuis longtemps déjà : disposer de son propre orchestre. Celui-ci a pu être créé avec la collaboration du musicien Mario Alberti et jouera sous la direction d´Antonio Pirolli. Les musiciens de cet orchestre viennent de toute la Suisse romande et de la région bernoise. Le chœur du Festival d´opéra Avenches, quant à lui, sera dirigé comme jusqu´ici par Pascal Mayer. Dans les intermèdes dansés, on pourra en outre admirer la compagnie " Flamencos en route ", plusieurs fois primée et dont la directrice artistique est Brigitta Luisa Merki.
Dans l´ambiance de l´opéra
Les habitués seront sans doute surpris par le nouvel aspect du festival. L´infrastructure du secteur restauration a été améliorée et des animations spéciales seront offertes au public sur le site même du festival. L´opéra sera dorénavant une nouvelle expérience pour tous les sens, une expérience surprenante mais toujours en rapport avec le thème de l´œuvre jouée dans les arènes. Ainsi pour Carmen, à laquelle on associe joie de vivre, danse, musique, monde des bohémiens, passions et sentiments, le public devra pouvoir retrouver ces aspects et cette ambiance à Avenches. L´offre culinaire du festival aura bien entendu des accents espagnols avec paella, tapas et tortillas.
La place située en dessus des arènes, sera renommée La Plaza pour l´occasion et accueillera toutes les animations. Et pour que les festivaliers puissent profiter pleinement de celles-ci, les portes seront ouvertes, cette année, à 18h30 déjà.
Tél. 026 676 99 22 Fax 026 675 33 93