Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Portraits : Hugo Stern
article paru en avril 2004

Hugo Stern : 10 ans de direction



Voilà 10 ans, ce jeune chef de choeur, tout juste sorti de l´Ecole normale, reprenait la direction du choeur mixte de St-Aubin (Frib.). Il avait 20 ans, mais il assumait déjà la sous-direction d´une fanfare et donnait plusieurs cours de musique.
Il avait surtout l´une des qualités essentielles pour devenir chef de choeur : la passion de la musique !

Dans une petite plaquette éditée pour ces dix ans de direction, Hugo Stern se souvient de ses débuts : "J´arrivai à Saint-Aubin la tête remplie de projets et la serviette débordant de partitions. Un comité dynamique et des chanteurs motivés m´accueillirent les bras ouverts et, fait assez rare pour être mentionné, j´eus la chance de les connaître tous personnellement. N´ayant pas de permis de conduire, chacun, à tour de rôle, me véhiculait pour les répétitions, messes et autres prestations."

Des qualités humaines ajoutées aux compétences musicales, il n´en fallait pas plus pour faire d´Hugo un chef exemplaire, mais laissons plutôt Henri Reynaud, président du choeur, parler de son directeur : " Hugo est un directeur perfectionniste qui ne laisse rien au hasard. Il est certes exigeant et ambitieux. Cependant, sa générosité et ses facultés de communicateur facilitent le transfert de sa passion. Il donne à la musique la valeur qu´elle mérite et apporte au texte une lecture précise et appropriée.

Toutes ces qualités, et bien d´autres encore, font qu´aujourd´hui Hugo est un directeur respecté mais également très apprécié."
Ce chemin a tout naturellement conduit Hugo à la composition et nous nous réjouissons de le retrouver dans 10 ans pour faire un nouveau point...
3 concerts sont prévus pour marquer cet événement :
> 7 mai 2004, église de Delley, 20h15
> 8 mai 2004, souper-concert au Château de St-Aubin, dès 19h15
> 15 mai 2004, au Temple d´Avenches, 20h15
(rens.: 026 677 18 34)

 





Gérald Kaeser :
25 ans à la tête de la Chanson du Moulin...

1979! Il y a un quart de siècle... la Cécilienne de Neyruz accueille avec bonheur Gérald Kaeser en qualité de directeur. Un guide idéal, enthousiaste et passionné.
Avec lui, durant ces 25 ans, la Cécilienne devenue Chanson du Moulin donne des concerts dans 90 localités différentes, partage des moments de convivialité avec plus de 60 chorales, anime 900 messes, accepte 1100 répétitions.
Les instants partagés représentent 8´670 heures, soit plus d´une année à vivre "en chœur".

Les voyages totalisent 71´750 Km en passant par Le Mans (1881), l´Espagne (1987), l´Allemagne de l´Est et la Pologne (1990), La Chine(1991), Le Canada (1994), La Belgique (1996), Dijon (1998), Le Sénégal (2002).
La Chanson du Moulin participe également à diverses émissions TV et
radio, de l´Etoile d´Or aux Coups de cœur d´Alain Morisod en passant par
Pique-Notes et autres. Elle anime notamment plusieurs messes sur les ondes et, le 8 février dernier à Matran, la messe télévisée pour les chaînes nationales.


Après ces 25 années, Gérald Kaeser va poser la baguette, mais avant de s´en aller, avec la Chanson du Moulin, ils présentent un concert d´adieu intitulé "Recycl´Age".
Gérald Kaeser nous parle de ce concert : "Recyclage-Age, c´est le passé, le présent et l´avenir qui cohabitent, parce que la vie est ainsi faite. Racines, tronc, jeunes pousses... il faut de tout pour faire un arbre et , comme dit la chanson : "Pour faire un arbre, Dieu que c´est long !". Recycle-Age, c´est 25 chansons qui ont été choisies par les chanteurs parmi 50 titres du répertoire."

A ne pas manquer :
le 8 mai 2004, 20h15
salle de l´Aigle Noir à Neyruz
Rés.: 026 477 16 05
Vos réactions à cet article
 
Message envoyé par Arbey le 3/7/2012
Je de9couvre aujourd´hui ton blog et il me selmbe tre8s prometteur, j´ai de9ja he2te de lire la suite de ton parcours; le vivre un peu avec toi au travers de tes re9cits. C´est un vrai livre ouvert que tu nous propose, merci de ce partage. Bonne route !

 
Donnez votre avis vous aussi!
Partager
 



 
  Votre bannière ici