Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Médito
article paru en mars 2000

Comme un arbre

Sympafolio, le journal d´information de Sympaphonie que vous tenez entre les mains a changé de feuillage. Vous le saviez déjà, je vous l´avais annoncé dans le dernier numéro.

Si la présentation a été totalement revue, le contenu, lui, reste plus ou moins semblable. J´espère que cette nouvelle formule vous conviendra et vous plaira. Choisir entre tradition et évolution, c´est aussi parfois le dilemme auquel vous êtes confrontés dans vos chorales: faut-il tout sacrifier à la mode ou faut-il à tout pris défendre la tradition et reprendre toujours les mêmes refrains ?

Comme l´arbre, je pense que nous avons besoin de racines solides et profondes. Ce sont elles qui nous apportent la substantifique sève. Ce sont elles aussi qui nous tiennent solidement attachés à notre terre et qui évitent que l´on disparaisse au premier coup de vent. Ce n´est donc pas tout à fait un hasard si la une de ce numéro est consacrée à l´Abbé Joseph Bovet. S´il incarne à merveille la tradition, lui qui a si bien su puiser dans le répertoire des chansons populaires de chez nous, je trouve qu´il représente aussi très bien la modernité. N´a-t-il pas remis au goût de son époque les chansons qui avaient vieilli, n´a-t-il pas cherché toujours à innover en s´inspirant des mélodies d´autrefois ? Le résultat, au-jourd´hui encore, cinquante ans après sa mort: il mobilise et rassemble des êtres et des voix qui s´unissent pour interpréter ses chants.

Mais les racines seules ne suffisent pas à faire un bel arbre. Il lui faut aussi un tronc, des branches, du feuillage,... pour que les oiseaux viennent y chanter, pour que les enfants viennent y faire des rondes, pour que les sages viennent s´y ressourcer, pour que les ravis viennent y rêver,... Chaque bourgeon est un nouvel espoir, un projet de feuille, la promesse d´une prochaine floraison. Pour que l´arbre soit beau, il faut encore un jardinier qui sache tailler, guider les jeunes pousses, étayer les grosses branches. Je tiens à remercier ici Dominique Zill, le graphiste qui a si bien su tailler, protéger, mettre en valeur les nouveaux rameaux pour que notre arbre ait une belle forme et qu´il soit accueillant.

A vous maintenant de venir y greffer vos idées, de l´arroser de vos réflexions, en un mot de le faire vivre. Car il est bien triste l´arbre mort qui a perdu ses chants d´oiseaux et ses rires d´enfants. Entre innovation et tradition, nous avons essayé de faire un journal plus beau qu´avant, plus agréable à lire et dans lequel chacun peut y trouver un brin de plaisir. Nous n´avons cependant pas la prétention d´avoir fait un journal parfait et vos remarques ou vos suggestions seront bien accueillies. C´est uniquement avec votre paticipation que nous pourrons faire un journal qui soit utile, un journal mis au service de tous ceux qui aiment la musique.


Jean-Marc Pillonel
Vos réactions à cet article
 
Message envoyé par Afonso le 6/3/2012
Merci sandrineLa matie8re n utisile pas d’arbres, peu d’e9nergie (en production et pour la transformation), la fabrication par leur renouvellement annuel stockent rapidement du CO2 dans un support durable sont des re9sidus de ve9ge9taux qui sont ge9ne9ralement enfouis ou incine9re9s une composition e0 forte valeur environnementale :Canne, sucre (la bagasse), Lin : utilisation de produits inade9quats pour l’industrie textile, Chanvre : mise en culture sur des terres en jache8reLes cultures de lin et de chanvre sont naturelles : Tre8s peu de pesticides ou d’herbicides, tre8s peu d’engrais pas d’irrigation Fabrique9e en France.Cool un peu cher on verra pour le budget , et normalement tant que c’est ferme e7a passeEt bonne ide9e pour le concours, j’y avais pense9e avec une classe de graphisme c est dans les projets en cours de la rentree

 
Donnez votre avis vous aussi!
Partager
 

 
  Votre bannière ici