Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Jeunes: se former en vacances
article paru en Juin 2007

Combien sont-ils? Des dizaines, des centaines. Signe particulier: ils sont jeunes, ados. Et n’ont pas peur de consacrer une partie de leurs vacances à travailler. Ils s’inscrivent massivement dans les divers stages d’été musicaux qui leur sont directement, ou non, proposés.

Jean-Marc Poulin, président d’A Cœur Joie Suisse, qui organise nombre de ces stages, s’interroge: «Pourquoi viennent-ils si nombreux? Il y a sans doute un goût retrouvé du chant - c’est un phénomène de notre société - mais il y a aussi une prise de conscience chez les plus âgés de préparer la relève.»

Mais il y a aussi, il faut l’admettre, une réelle augmentation de la qualité des stages. «Les jeunes y sont sensibles, note Jean-Marc Poulin. S’ils sont déçus une seule fois, ils ne reviennent pas.»

Or, ils reviennent, assurent unanimement plusieurs organisateurs. Et de mettre une autre explication en avant: l’ambiance. Il faut privilégier, renforcer le côté humain, convivial, de ces stages, en faire des rencontres enrichissantes à tout point de vue. Jean-Marc Poulin l’admet: «C’est la base: mettre ensemble des gens qui ne se seraient pas rencontrés sinon, et créer une expérience commune. Permettre aux générations de se côtoyer, tout en respectant les divers goûts.»

Et le président d’A Cœur Joie Suisse d’ajouter: «Plus qu’une révolution dans le comportement des jeunes, c’est une évolution. Il y a 15 ans, il fallait absolument voyager. Aujourd’hui, crise oblige, les ados se tournent vers d’autres activités, moins onéreuses. On retrouve des valeurs plus humanistes.»

D’ailleurs, cet engouement a été bien perçu par les organisateurs de stages. Tout est fait pour motiver les participants. Prix attractifs, regroupement d’associations pour offrir plus pour le même prix... «Il n’y a pas de réponse toute prête, conclut Jean-Marc Poulin, si ce n’est que le succès appelle le succès.» Et que les jeunes ne sont pas dupes... jft
 
Vos réactions à cet article
 
Message envoyé par Mima le 6/3/2012
dit :Bonjour, ceci est un commentaire. Pour eceffar un commentaire, connectez-vous, et affichez les commentaires de cet article. Vous trouverez alors l´option permettant de le modifier ou l´eceffar.

 
Donnez votre avis vous aussi!
Partager
 



 
  Votre bannière ici