Questions à... Sergio Fontana
Directeur artistique du Festival d´opéra d´Avenches depuis sa création, Sergio Fontana a, entre autres, la responsabilité de trouver un choeur ad hoc pour le festival.
Quels chemins vous ont conduit au Festival d´Opéra d´Avenches ?
J´ai assisté au spectacle d´HOPPLA aux Arènes en 1991 dans le cadre des 700 ans de la Confédération. Assis sur les gradins, il m´est venu l´idée de créer un festival d´opéra. On l´a fondé en 1994 pour démarrer avec Aïda en été 1995.
En quoi consiste exactement votre tâche de directeur artistique ?
Monter le spectacle de zéro. Engager des solistes, orchestres, choeurs, ballets, figurants, etc. et choisir des oeuvres. Organiser les décors, costumes, accessoires techniques en général, etc.
Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l´évolution du choeur ?
En Suisse, il existe de bons choeurs pour la musique sacrée. Il n´existe malheureusement pas une véritable tradition d´émission vocale pour l´opéra. Il nous faudra encore quelques années pour arriver au top.
Quelles seront les difficultés principales pour le choeur de cette année avec Aïda ?
Le manque de voix graves, soit barytons, soit basses.
Racontez-nous votre meilleur souvenir du Festival.
Il y en a plusieurs mais la première production d´Aïda en 1995 avec toutes ses difficultés initiales (création de zéro...) restera toujours dans ma mémoire.
Et si vous pouviez réaliser un rêve dans les Arènes d´Avenches ?
Réaliser des opéras comme : Andrea Chénier de Giordano ; N. et I. Puritani de Bellini ; Lucia de Lammermoor de Donizetti, etc. Malheureusement, ces opéras ne sont pas réalisables pour le moment, le public étant attiré uniquement par des mots clé tels qu´Aïda, Nabucco et Carmen... |