Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Médito
article paru en mars 2001

Qu´est-ce que tu me chantes ?

En ce début de millénaire, rétablissons la loyauté, la franchise et la responsabilité. J´ai en effet l´impression que l´on perd peu à peu le sens de ces vertus. Elles sont de plus en plus rares, il me semble, les personnes qui reconnaissent leurs erreurs. Aujourd´hui, la mode est au bouc émissaire, on se parle par avocats interposés, veuillez régler cela avec mon assurance... et j´en passe.

Je suis étonné du peu de chose que les gens, ayant semble-t-il la même passion, ont à se dire. Je me trouvais, il n´y a pas si longtemps, en un lieu fréquenté par différentes personnalités qui avaient toutes plus ou moins un lien avec la musique. Quelle ne fut pas ma surprise, pour ne pas dire ma déception, de constater que les personnes qui semblaient être les plus concernées par la musique et avec lesquelles j´aurais eu très envie de partager des impressions, de développer des idées, n´avaient rien d´autre à dire que "Ah bonjour, vous êtes aussi là ? Ils sont bons ces canapés, santé !" et de s´empresser de rejoindre la serveuse la plus proche pour remplir leur verre. Finalement, c´est avec un homme politique et un journaliste que j´ai pu le plus parler de musique. Etonnant non ?

A-t-on perdu l´habitude de communiquer ? A l´ère des discussions virtuelles ne sait-on plus parler concrètement avec son voisin ? Même si l´on n´est pas du même avis et j´ai envie d´écrire surtout si l´on n´est pas forcément du même avis, l´échange n´en sera que plus constructif, plus intéressant. De quoi a-t-on peur, que fuit-on ? Pour paraphraser Martin Luther King, je dirai que j´ai eu un rêve. Tous les acteurs de la vie musicale, éditeurs, compositeurs, associations, chorales, ... tous se sont retrouvés autour d´une table et ont discuté en toute loyauté et franchise, chacun prenant ses responsabilités pour servir le mieux possible la musique et faire vibrer le monde en harmonie. Voilà mes voeux pour ce nouveau millénaire.


Jean-Marc Pillonel
Vos réactions à cet article
 
Message envoyé par Raden le 20/8/2012
J´adore ce muse9e, un pe9lerinage chaque e9te9 ou rele2che, Noebl (au moins une fois l´an!) avec le truapeou. Donc cette expo m´appelle ;0)Jeune, ils adoraient se de9guiser dans la Salle Nouvelle-France en bas :0)L´exposition qui m´avait impressionne9, celle of9 j´avais vu les diamants en fleur de Sissi qu´elle m´e9tait dans sa magnifique chevelure (mon cf4te9 romantique ). Impressionnant toute cette brillance tout de meame!

 
Donnez votre avis vous aussi!
Partager
 

 
  Votre bannière ici