Questions à... Ruth Baumgartner
Soprano lyrique, Ruth Baumgartner s´est formée avec Tiny Westendorp à Fribourg, aux Conservatoires de Bienne, Genève et Paris (auprès de Gérard Souzay). Elle donne des cours individuels et collectifs : pose de voix, respiration, tenue, interprétation et organise des stages dans le sud de la France qui ont pour thème la chanson, les opéras, les comédies musicales en solo ou ensemble.
Qu´est-ce qui vous a amené à donner des cours sur la voix ?
De faire profiter ceux qui aiment la voix de toutes les expériences que j´ai eu la chance, la grâce de faire. Je vis une grande joie en partageant cette expérience.
A qui s´adresse ces cours ?
Vraiment tout le monde. A tous ceux qui ont envie de chanter, qui aiment chanter : les solistes, les amateurs, les choristes, les enseignants, les directeurs de chorales, les enfants, les jeunes, les vieux, de 7 à 77 ans...
Comment aimez-vous travailler ?
J´aime le travail en silence fait avec patience, amour, persévérance... plutôt individuel ou en petit groupe et, s´il est suivi, cela porte des fruits ! Les petites expériences superficielles, le travail vite fait, ce n´est pas ce que j´aime.
Quelles sont les motivations principales que rencontrent les personnes qui fréquentent vos cours ?
C´est une question à poser à ceux qui viennent aux cours. Les motivations sont diverses (technique, détentes sociales).
Qu´est-ce qui vous frappe le plus dans ces cours ?
C´est découvrir la joie de chanter, de vivre, de s´épanouir, de s´ouvrir. Chanter, c´est être connecté avec les vibrations de la vie, trouver un canal pour exprimer (donner forme à) les pensées, les images, les sentiments. Se faire du bien et apprendre à mieux chanter.
Si vous pouviez réaliser un rêve, quel serait-il ?
Les rêves ? Les réaliser soi-même ! ! ! J´aimerais bien avoir assez d´argent pour pouvoir créer un lieu, une "université" où chacun pourrait venir gratuitement former sa voix, s´épanouir en chantant, découvrir le bien-être que procure la musique.
|