Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Adieu Trenet
article paru en mars 2001

Bye bye Monsieur Trenet !

"Tiens, il pleut, il pleut Pourtant le ciel est bleu..." ces paroles de Charles Trenet pourraient assez bien traduire les sentiments qui nous habitent maintenant qu´il est allé faire "le fou chantant" sur les nuages. Et qui sait, dans "le jardin extraordinaire" du paradis, est-il sûrement en train de chanter "Y´a d´la joie" et de nous dire "Vous qui passez sans me voir" levez les yeux vers ce ciel bleu, "le soleil a rendez-vous avec la lune" et si, comme moi, vous aimez le music-hall, "La mer" et "Narbonne, mon amie" alors il restera toujours un peu de nos amours. Il nous restera aussi beaucoup de ses chansons et ces airs que l´on fredonnera longtemps, longtemps, longtemps après que le poète aura disparu seront comme un bel arc-en-ciel. Bye bye Monsieur Trenet ! "

C´est en 1913 que Charles Trenet voit le jour, à Narbonne. Son papa notaire est un violoniste amateur et sa maman a épousé en secondes noces un scénariste et réalisateur de cinéma. De sa jeunesse et de son adolescence à Perpignan, il garde dans ses yeux la lumière du soleil du sud.

Sa carrière dans la chanson débute peu après 1933 par la rencontre, dans un club de jazz à la mode, le College Inn, du jeune pianiste suisse Johnny Hess. En attendant la gloire, les deux amis élaborent des messages publicitaires pour Radio-Cité : "Pas de santé sans le thé des Familles, Non pas de santé sans ce thé".

Mistinguett et Raoul Breton feront beaucoup pour lancer le jeune Trenet. C´est eux notamment qui parviennent à convaincre Maurice Chevalier de chanter "Y´a d´la joie". Le succès est tel que Maurice Chevalier en prendra ombrage et évitera dès lors de croiser sa carrière avec celle de Charles. Mais qu´importe, celui dont le coeur fait tout le temps "Boum" explose... Non seulement à Paris et en France, mais également en Amérique. Trenet aime ce pays : "On y a toujours l´impression de ne pas perdre son temps, même quand on flâne.". Il sillonera ce continent du nord au sud, de New-York à la Terre de Feu. Puis il s´arrête au Canada; c´est au Québec qu´il trouve une deuxième patrie : "Les gens sont chaleureux, enthousiastes." Pendant trois ans, Trenet chantera avec un entrain renouvelé, de Montréal aux Laurentides... Puis il rentre en France en 1954.

Véritable astre de la chanson française, Charles Trenet triomphe, s´éclipse, réapparaît, fait ses adieux puis revient plus pétillant que jamais, ne laissant personne indifférent. Les faces un peu cachées de cet homme exceptionnel qui a traversé le siècle sont la peinture, le roman, le cinéma,... rien que ça ! En effet, Charles Trenet a écrit des scénari de film ("La route enchantée" pour le réalisateur Pierre Caron), il a également écrit des romans ("Dodo manière" Albin Michel 1940 et "La bonne planète" Brunier 1949). La peinture était une autre passion de sa vie. C´est lui qui dessinait ses affiches.

Quand on sait tout ça, on comprend un peu mieux pourquoi il nous manque déjà tant. "Mort du poète" (L´Hebdo), "Trenet immortel" (Paris Match), "Trenet s´en va, la joie reste" (Le Temps), "Le dernier "Boum!"" (24 Heures), "Au revoir monsieur Trenet" (Le Matin), "Trenet l´enchanteur s´en est allé swinguer sous d´autres cieux" (La Liberté) pouvait-on lire dans la presse. Les témoignages venant de toutes parts sont unanimes pour déclarer que la chanson a perdu l´un de ses tout grands. Jacques Brel disait déjà à l´époque que sans lui, "nous serions tous des comptables"... Et aujourd´hui Charles Aznavour : "C´est un géant qui disparaît, quelqu´un qui a tout apporté à la chanson française.",
Daniel Rosselat : "Je me souviens de la présence de Monsieur Trenet. Dans le monde du spectacle, tout le monde se tutoie. Lui, tous lui disaient Monsieur Trenet." et encore Eddie Barclay : "Charles Trenet a apporté quelque chose de neuf à la chanson française. Il avait inventé en même temps et le rythme dans ses chansons et l´humour."

Charles Trenet s´est éteint le 19 février 2001, à l´âge de 87 ans, en nous laissant un magnifique héritage : ses chansons pleines de joie de vivre et d´innocence enfantine. A nous de le faire vivre encore longtemps, longtemps,... Le répertoire choral contient à peu près une quarantaine de titres du "fou chantant". Il est certain que, maintenant, les harmonisateurs vont arranger encore d´autres pièces pour les choeurs.

De Brassens à Higelin en passant par Aznavour ou Montand, chaque chanteur ou chanteuse, qu´il soit professionnel ou amateur, est un peu l´enfant de Charles Trenet. C´est aussi pour cela qu´après le départ de ce poète la grande famille de la chanson est en deuil.

Sources "Dictionnaire de la chanson mondiale", Larousse;
www.arabesques.com/trenet/

Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 

 
  Votre bannière ici