Cherchez l´erreur !
Pourquoi va-t-on écouter des concerts ?
Les réponses sont presque aussi nombreuses que les auditeurs. Cependant, je suppose que certains y vont pour se faire plaisir, d´autres , l´oreille aux aguets de la plus petite imperfection, d´autres , je l´espère, pour les deux à la fois… enfin, chacun son choix. Alors quels sont les critères dont il faut tenir compte ? Lors de concours d´oiseaux ou de chevaux, ceux-ci sont bien adaptés à chaque espèce, mais en musique ? J´ai parfois l´impression que certains jurys ou auditeurs se sont trompés de " liste de critères " et jugent les chevaux avec les critères " oiseaux ". Est-il normal que l´on prenne les mêmes critères pour " juger " de la musique classique, le répertoire traditionnel de nos chorales, des chants de la Renaissance, des créations, de la chanson harmonisée … ? J´ai l´impression que certains ont du mal à faire la différence. Dans l´enseignement moderne, on prône la différenciation, alors pourquoi pas en musique ?
|