Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Les brèves
article paru en mars 2000

3 notes et 2 mots... les brèves


De Musica change de chef

Dirigé depuis quatorze ans par Laurent Gendre, l´ensemble vocal De Musica, nommé Choeur de Pique à l´origine, change de chef. Après avoir conduit sa formation sur les partitions de Bruckner, Fauré, Brahms, Schubert et tant d´autres, Laurent Gendre a en effet décidé de passer la baguette. Sous sa direction, le choeur a vécu de beaux moments, en remportant notamment le premier prix du jury du concours national de choeurs de Charmey. Il ne pouvait en être autrement avec ce chef passionné qui est aussi le directeur musical de l´Opéra de Fribourg. Marc Bochud, le nouveau directeur de l´ensemble, a lui aussi passé par l´Opéra de Fribourg.

C´est là qu´il s´intéresse à la mise en scène. Du point de vue musical, ses goûts se dirigent plutôt du côté d´Harnoncourt, de Mariss Jansons ou de Karl-Anton Rickenbacher mais ne s´arrêtent pas là. Sa formation musicale, notamment avec la rencontre de Luigi-Ferdinando Tagliavini, lui a ouvert de larges horizons. D´ailleurs ce jeune chef a déjà des projets en vue pour De Musica. Le 9 avril prochain, il dirigera une messe radiodiffusée sur les ondes de la Radio suisse romande et pour juin, il prépare deux concerts avec de la musique a cappella des XIXe et XXe siècles.
L´avenir de l´ensemble vocal De Musica s´annonce donc plutôt bien et l´on ne peut que se réjouir de les entendre


Laurent Mettraux encouragé

Le jeune artiste-compositeur de Courtaman, Laurent Mettraux a reçu de la fondation UBS un chèque de 10´000 francs. Par ce geste, la fondation marque son intérêt et son soutien à la culture en soulignant notamment la qualité des concerts et des oeuvres de Laurent Mettraux. Ce dernier a d´ailleurs fait remarquer dans ses remerciements qu´ "il est très important que de grandes institutions privées conservent un intérêt pour la culture. Car sans culture, un pays se meurt."

Rappelons que ce musicien a remporté un premier prix lors du premier concours pour jeunes compositeurs suisses à Lausanne; c´était en 1993. Il s´est également vu honoré au niveau


Numéro 1

Le groupe Fréquence Laser vient d´acquérir dans son intégralité la société zurichoise Jecklin ce qui en fait désormais le premier fournisseur de disques en Suisse. 60 millions de francs de chiffre d´affaire, 230 employés dans une douzaine de magasins répartis dans dix villes suisses, voilà quelques chiffres concernant ce nouveau groupe qui s´appelle maintenant tmbm.com


Et si le ciel leur tombait sur la tête...

Fermé depuis mardi pour des raisons de sécurité, le Zénith de Paris va rouvrir ses portes à partir du 10 mars et pourra accueillir comme prévu la cérémonie de remise des Victoires de la Musique organisée le lendemain. La fermeture du Zénith, fonctionnant depuis 1984, avait été décidée pour des raisons de sécurité liées à la toile enveloppant le Zénith, le toit nécessitant des travaux de remise aux normes anti-incendie.
On espère que le public ne s´enflammera pas trop pour ces victoires, sinon le ciel risque de leur tomber sur la tête !


Kiss me ... Bye bye

C. Jérôme, Claude Dhotel de son vrai nom, vient de s´en aller, victime d´un cancer. Né le 21 décembre 1947, il a fait ses débuts comme chanteur de bal. Souvent placé à la tête des hit-parades au début des années 70, notamment avec des titres comme "Kiss me" ou "C´est moi", il a fait un retour au milieu des années 90 avant de s´en aller définitivement en ce début d´année 2000. Bye bye !


Place aux jeunes !

Le 11 mars dernier, les Victoires de la musique ont fait la part belle aux jeunes. Les 2.000 professionnels des métiers de la musique ont boudé les valeurs consacrées : c´est ainsi que Francis Cabrel, Alain Souchon, Véronique Sanson, Mylène Farmer, déjà largement récompensés les années précédentes, ont laissé la place à des nouveaux venus. M (artiste interprète masculin et concert), 113 (révélation et album rap, reggae ou groove) et Zebda (chanson et groupe) ont donné un coup de jeune au palmarès. Papy Johnny sauve l´honneur des anciens en remportant la cinquième Victoire de sa carrière pour son album "Sang pour sang". Quant à Obispo, il est recalé pour la 4ème année consécutive !
Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 

 
  Votre bannière ici