Votre bannière ici  
Articles Sympafolio

Médito : A table !
article paru en mars 2002

A table !

Il me semble qu´encore trop souvent on veuille opposer la soi-disant grande musique à la musique de bas étage. Permettez-moi, pour illustrer le ridicule de la chose, de faire ici un parallèle avec la cuisine.
Doit-on, sous prétexte d´avoir été manger une fois dans le restaurant d´un grand chef, mépriser le poulet rôti ou la soupe aux légumes de sa grand-maman ? Pour moi, la réponse est évidente : non ! Cependant, à entendre les remarques de certaines personnes à la sortie d´un concert, on pourrait croire que celles-ci ne mangent que chez Loiseau, Bocuse ou Rochat. En fait, je suis persuadé qu´il y en a bien quelques-unes parmi elles qui ne savent même pas ouvrir une boîte de raviolis ou se faire des oeufs brouillés. Elles excellent plutôt dans l´art de semer la discorde ou de brouiller l´entente entre musiciens !
Il n´y a pas que le foie gras et le saumon dans la vie (et Dieu sait si je les apprécie) ! Certains spectateurs me donnent l´impression de se bourrer de caviar... tout en regardant d´un air méprisant l´omelette que l´on sert à la table d´à côté. Quelle indécence, quelle suffisance même et quel manque de savoir vivre !
Pour en terminer, même si l´appétit vient en mangeant, je voudrais dire deux choses. Premièrement, qu´il s´agisse d´un saucisson cuit sous la braise ou d´un tournedos, ce qui compte, c´est la qualité du produit et l´amour qu´on a mis à les préparer. N´ayons pas peur des mets qui ont du goût. Deuxièmement, ce qui se passe autour de la table est aussi important que ce qu´il y a dans l´assiette. La table est un lieu de rencontre et d´échange. N´avez-vous jamais apprécié un petit plat sur le pouce entre amis ? Bon alors : "A table !"


Jean-Marc Pillonel
Soyez le premier à réagir à cet article!
Partager
 

 
  Votre bannière ici