Foutues mentions ! ! !
Fête suisse de Chant, Fêtes Cantonales vaudoise et valaisanne, Fêtes des Céciliennes dans le canton de Fribourg : les occasions de rencontres chorales ne manquent pas dans ce pays et c´est tant mieux ! Confrontation des interprétations, saine émulation entre ensembles de niveaux différents : chacun pourra vivre ces moments-là avec sa perception propre, sa sensibilité plus ou moins exacerbée. Si - heureusement ! - la grande majorité des chœurs et des chefs vivent bien ces occasions de se comparer à d´autres ou d´être évalués par un jury, quelques ensembles vivent mal ces instants émotionnellement forts et ressortent déçus de l´expérience. Faut-il donc supprimer ces jugements et bannir toute forme de concours ou de présentation publique du travail effectué durant des mois ? Ma réponse est clairement non ! La nature humaine a besoin de certaines tensions, de ces poussées d´adrénaline pour produire le meilleur d´elle-même. Un chœur ne vivrait bien longtemps qu´au travers des répétitions hebdomadaires ; les choristes et les chefs ont besoin de ce levier de motivation que sont les présentations publiques.
Alors, quelle voie trouver entre le jugement qui risque de tuer l´envie de progresser et l´esquive d´une présentation publique du travail, par crainte d´être jugé ? L´orientation prise par certaines associations chorales semble ouvrir des perspectives innovantes : faire de ces rencontres des moments d´évaluation à visée formative. Au travers du regard extérieur d´un jury, il s´agit non plus ici de comparer les chorales entre elles, mais de leur proposer des pistes de travail pour elles-mêmes, en fonction de leur propre niveau, de leurs compétences intrinsèques. C´est un grand changement de mentalité qui prendra du temps et qui nécessite de repenser complètement l´esprit et les modalités du passage devant le jury.
La première exigence est de supprimer toutes les mentions, car elles vont à contresens de l´objectif d´évaluation formative. En effet, cette pratique ouvre la porte à la polémique, comme on a pu le constater récemment en Gruyère. Elle ne fait que détourner l´attention sur de stupides querelles de clocher, au détriment d´une réflexion fondamentale sur des éléments essentiels comme le choix du répertoire, son analyse approfondie, … Alors, Mesdames et Messieurs les responsables de ces rencontres, ayez le courage d´aller jusqu´au bout de l´orientation nouvelle que vous prétendez donner à vos rencontres. Osez appeler un chat, un chat : soit vous maintenez des jugements comparatifs avec des mentions - et un classement implicite ! - , soit vous voulez véritablement aider les chefs et les choristes à s´améliorer et vous leur donnez les outils qui iront réellement dans ce sens !
Agitato con fuoco |