Devoirs de vacances
Nous vivons une époque où chacun revendique ses droits. Du conseil d´administration qui a le droit de mettre sa société en faillite au vigneron qui a le droit de mettre un certain pourcentage de piquette dans son vin, en passant par le sportif qui a le droit d´absorber des substances interdites sous certaines conditions et j´en passe et des meilleures. Nous vivons sous le régime du droit. Même mes enfants, lorsque je leur fais une remarque, me répondent : "Mais j´ai le droit!".
Mais pour que le droit ait sa raison, ne faut-il pas d´abord privilégier le devoir ? Pour que le jour puisse se lever, il faut d´abord qu´il y ait la nuit... Si l´on fait tant appel aux droits de nos jours, n´est-ce pas peut-être parce que l´on manque un peu trop à nos devoirs ? Prenons quelques exemples. Un employeur a le devoir de bien traiter ses employés; s´il obéit à ce devoir, il n´y a en principe aucune raison que ses employés réclament leurs droits; ils les ont. Si le vigneron produit un bon vin de qualité, le consommateur n´aura pas l´idée de manifester pour réclamer encore un meilleur vin. Je pourrais multiplier les exemples (j´en aurais le droit...), mais mon devoir c´est de faire un billet pas trop long et surtout pas trop ennuyeux. Je pense que vous avez tous compris où je voulais en venir.
Et en musique ? Quels sont les devoirs du chanteur et du musicien, du directeur et des dirigeants de sociétés ? Vous êtes-vous déjà posé une fois la question ? On entends souvent dire : "J´ai payé ma cotisation alors j´ai le droit de faire ceci ou cela..." On entend plus rarement des réflexions du style : "J´ai le devoir de m´engager pour que ma société marche bien." Essayez donc une fois de faire la liste de vos devoirs pour la rentrée... Bel été à toutes et à tous !
|