Avec les beaux jours, fleurissent les festivals en tous genres. La plupart sont open air et tous essaient de nous faire goûter les joies de l´été et les plaisirs musicaux. Plusieurs vous seront d´ailleurs présentés au fil des pages de ce numéro. Il en est cependant un qui a retenu notre attention car il fait merveilleusement rimer nature et culture : il s´agit du 5e Festival des Jardins Musicaux qui se déroulera du 21 au 31 août sur le site de Cernier.
Les Jardins Musicaux 2002
Au coeur de la campagne neuchâteloise, un endroit calme et agréable à découvrir pour les amoureux de la nature : le site de Cernier. C´est en 1995 que la restructuration de l´Ecole cantonale d´agriculture de Cernier a abouti à la naissance du Site de Cernier. Ainsi l´Etat de Neuchâtel a marqué sa volonté d´utiliser ce riche patrimoine cantonal pour sensibiliser la population à la terre et à la nature. Il n´a pas fallu très longtemps aux personnes concevant ce projet pour se rendre compte que nature rime également avec culture. Une citation du Conseiller d´Etat Bernard Soguel souligne d´ailleurs cette importance culturelle :
"Sans racines ni fondements culturels, aucun projet ne peut durablement voir le jour. Les Jardins Musicaux représentent le fondement culturel des projets de développement du Site de Cernier".
Ainsi sont nées toute une série de manifestations qui viennent animer cet endroit chaque année, comme le Festival de Jardins extraordinaires (20 juin au 16 septembre 02), la Fête de la terre (21 au 25 août 02) ou les Jardins Musicaux (21 au 31 août 02).
Un programme intéressant !
"L´édition 2002 des Jardins Musicaux réunit tout l´éventail des possibilités du théâtre musical : opéra (pour la première fois dans la Grange aux Concerts), comédie musicale, ballet, lied dramatique, conte musical, drame symphonique avec voix", voilà comment Valentin Reymond, le directeur artistique de ces Jardins Musicaux, nous décrit la cuvée de cette année.