DIEU EST MUSIQUE
François-Xavier Amherdt
"J´ai toujours été jaloux de ma guitare lorsque je constatais qu´elle parvenait à captiver une assemblée hétéroclite nettement mieux que la meilleure de mes homélies !" confie François-Xavier Amherdt, auteur de "Dieu est Musique". Un livre publié par les Editions Saint-Augustin.
Après "Le Jour de Gloire est arrivé" et "Dieu est arbitre", François-Xavier Amherdt, prêtre et musicien, signe le troisième tome de ses méditations, sous le titre "Dieu est musique", Chant et instruments comme parabole. La forme qui a fait le succès des précédents ouvrages est ici reconduite : ses méditations sur les textes bibliques des dimanches sont organisées selon les lectures de l´année liturgique. La musique est le point commun de ces chroniques, enrichies par des liens avec l´actualité et de vivantes anecdotes. Nombre d´entre elles ont été publiées dans la presse.
François-Xavier Amherdt est prêtre dans le diocèse de Sion, en Suisse, mais il est aussi musicien professionnel, guitariste (il enseigne au Conservatoire de Sion) et chanteur (fondateur et directeur de l´Octuor vocal de Sion dont la réputation a dépassé largement les frontières du canton et de la Suisse).
Comm. Cathy Savioz
Dieu est musique, François-Xavier Amherdt, 335p. , CHF 60,40
CHANTONS UN PETIT AIR
Chansonnier
Qui n´a pas le souvenir de telle merveilleuse soirée, dans l´ambiance chaleureuse d´un chalet de montagne ou celle, plus intime, d´une fête de famille, à l´heure où les chansons viennent spontanément aux lèvres ?
Mais combien de fois aussi, ce qui avait jailli spontanément ne s´est-il pas arrêté tout aussi rapidement, parce que la mémoire faisait défaut ?
"Chantons un petit air" vient combler cette lacune en offrant un éventail très vaste de genres et d´époques; jeunes et moins jeunes y trouveront un choix varié et de bon goût.
"Chantons un petit air" contribue à sa manière à la sauvegarde de notre patrimoine culturel, tant il est vrai que la chanson est une partie de la mémoire des peuples.
Postface de Nicolas Ruffieux
Editions Cabédita, 247p., www.cabedita.ch
EDGARD VARESE-ANDRE JOLIVET
Correspondance 1931-1965
Né en 1883 à Paris, mort en 1965 à New-York, Varèse a traversé son siècle comme un marginal et un solitaire, selon le mot de Pierre Boulez. Son oeuvre, coupée de ses racines (ses pièces de jeunesse ont toutes disparu), se dresse comme un bloc erratique, loin d´une époque marquée par le néo-classicisme : elle est novatrice et radicale.
Le compositeur a rêvé d´une musique autre : son catalogue, bref et intense, n´en est que la partie la plus audible. Varèse fut par ailleurs très actif à l´intérieur de la société américaine, où il s´engagea pour la musique contemporaine. Sa correspondance avec André Jolivet, qui fut l´un de ses rares élèves et son ami, constitue un document inestimable pour approcher son univers intellectuel et sensible; on saisit, dans ses propos souvent abrupts, la force de caractère d´un homme dont l´oeuvre, en ouvrant des voies nouvelles, a aimanté l´avenir. L´édition de ces lettres, qui couvrent la période 1931-1965, a été établie par Christine Jolivet-Erlih; elle est complétée par une série de documents qui en éclairent la portée.
Editions Contrechamps, CHF 35.- / € 24.-
LES ORGUES DU CANTON DE FRIBOURG
Patrimoine fribourgeois 14
Revue n°14 du Service des Biens Culturels du canton de Fribourg consacrée entièrement aux orgues du canton. Dossiers de François Seydoux, Hans Gugger, Rudolf Bruhin, Luigi Ferdinando Tagliavini Maurizio Croci et Hermann Schöpfer.
Service des Biens Culturels, 84p.
Rens. : +41(0)26 305 12 90