"LUNDI 7 HEURES" EN BOLIVIE E-CHANGER AVEC THERESE PITTET
Le Choeur d´hommes L7H s´est envolé pour la Bolivie le 12 octobre 2002. Au total 23 heures de vol, pour arriver enfin à Tarija, grosse bourgade de plus de 100´000 habitants, tout au sud du pays, à 100 km de la frontière argentine. C´est là, à 1600 m. d´altitude, que les chanteurs et accompagnants ont retrouvé Thérèse Pittet de Vuisternens-devant-Romont, qui vit avec son mari bolivien et ses trois enfants depuis plus de 10 ans. Intense moment d´émotion que ces retrouvailles dans un petit aéroport, où nous sommes accueillis avec la fanfare locale et des fleurs... Dans nos bagages, environ 800 kg de matériel humanitaire, soit des vêtements, du matériel scolaire, du chocolat et des médicaments, etc.
Inauguration du pavillon scolaire de L7H C´est le lendemain que l´émotion sera à son comble. Nous sommes accueillis par une centaine d´enfants de l´école Creciendo (qui signifie croissance) où travaille Thérèse. Ces enfants en costume du dimanche, avec chemises et robes blanches agitent une multitude de ballons.[...] Puis c´est l´inauguration officielle du module scolaire, qui vient juste d´être mis sous toit. Ce pavillon est entièrement financé par les chanteurs fribourgeois et leurs amis. [...] Cette merveilleuse journée se terminera le soir par un concert avec le choeur de l´Université de Tarija dans la grande salle du Cinéma Rex, pleine à craquer. La mairie de la ville décernera au choeur de L7R le titre d´amis de Tarija, car c´est la première fois qu´une chorale venue d´Europe chante dans cette ville.
Tournée musicale C´est à partir de Tarija que la tournée musicale de L7H va commencer. avec 3 concerts dans cette ville. Puis départ pour Cochabamba, à 2900m d´altitude, concert avec le choeur d´hommes local Orféon 12, dans une salle comble et très enthousiaste. Ensuite départ pour La Paz et enfin dernière halte à l´entrée de l´Amazonie, à Santa Cruz et concert à la Maison de la Culture. Puis le lendemain, départ en bus pour arriver en pleine Amazonie, dans une petite bourgade nommée Concepcion, où nous chanterons dans une magnifique église construite par les Jésuites en 1791. Le lendemain, c´est l´envol pour le Brésil et Rio de Janeiro. Dernière prestation (mais quel concert ! ) à Nova Friburgo, où nous sommes accueillis par le choeur local. Passage en direct à la TV régionale, puis grand concert dans une magnifique salle de la ville, où nous avons droit à une " standing ovation " dès le premier chant, du jamais vu. 0n se quitte tard dans la nuit, en chantant ensemble " Chante en mon coeur, pays aimé " de Pierrc Kaelin, avant de rejoindre Rio de Janeiro, à 200 km de Nova Friburgo. |