LA FEDERATION DES CHANTEURS D´AJOIE VA FÊTER SES 100 ANS
La Fédération des chanteurs d´Ajoie (FCA) célèbre cette année le centième anniversaire de sa fondation. Il y a en effet un siècle qu´un groupe de passionnés d´art choral, sous l´impulsion du dynamique James Juillerat, compositeur et professeur de musique à l´Ecole normale de Porrentruy, jetaient les bases de la Fédération. Fidèle à sa mission, celle-ci allait insuffler au chant un nouvel essor et s´illustrer de concours en concours.
1903 - 2003, cent ans d´activité. Une commémoration qui méritait d´être marquée. Un comité d´organisation, mis sur pied pour la circonstance, s´est approché de M. Abner Sanglard, compositeur, qui a spontanément accepté de créer une œuvre originale pour cette occasion. Il s´agit d´un oratorio, "L´Evangéliaire d´Imier, le prophète". Le texte est dû à M. Bernard Chapuis, parolier. Les deux auteurs, amis et complices, ont une longue expérience de collaboration et ont signé ensemble de nombreuses œuvres polyphoniques.
Saint Imier, personnage central de l´oratorio, est né au château de Lugnez au 6ème siècle. Fils de seigneur, il renonce à ses privilèges et entreprend un long voyage initiatique qui le conduit jusqu´en Terre Sainte. A son retour, il établit son ermitage dans la Vallée de la Suze. Sa présence lumineuse attire les assoiffés d´absolu dont la modeste communauté est à l´origine de la florissante cité qui porte son nom.
"L´Evangéliaire d´Imier, le prophète" est actuellement à l´étude et sera donné à Fahy (Jura) les 26 et 27 septembre 2003, à 20 heures 30, dans la salle polyvalente. Un livret, sous forme d´une élégante plaquette illustrée de dessins originaux dus à Claude Voisard, permettra au public d´en saisir le sens et à d´en suivre le déroulement. L´artiste a également réalisé une enveloppe philatélique à l´intention des collectionneurs. |