Au-delà des modes : Jacques Brel
Le 9 octobre 1978, dans un hôpital parisien, Jacques Brel vient de "Mourir face au cancer, par arrêt de l´arbitre" comme il l´a chanté dans l´une de ses ultimes chansons intitulée "Vieillir". 25 ans après sa disparition, le chanteur belge est plus présent que jamais. Si on l´apprécie encore tant aujourd´hui, c´est certainement parce que Brel était un homme vrai et sincère. Et ces qualités ne passent jamais de mode. Lorsqu´il fera ses adieux à la scène en 1966, il dira : "Je n´ai plus rien à dire, je suis devenu habile, trop habile, je ne veux pas tricher avec le public..."
"Il est difficile, parfois hasardeux, de faire des prédictions, qu´il s´agisse de chanteurs, d´acteurs, de peintres, de réalisateurs ou d´écrivains. Mais vingt-cinq ans après sa mort, je pense qu´on peut continuer de parier sur Brel." Cette phrase est parue dans un article du journal bruxellois "Le soir" du 19 mars dernier. Elle est d´Olivier Todd, l´auteur de la biographie "Jacques Brel, une vie" (éd. Robert Laffont). Cette phrase donc peut nous laisser espérer que Jacques Brel n´a pas fini de nous étonner ni de nous bousculer.
UN OURAGAN
Jean Corti, qui a été l´accordéoniste de Jacques Brel à partir de 1960, a dit de lui : "C´était un ouragan ! Un ouragan qui a tout renversé sur son passage, qui a bousculé beaucoup de tabous, beaucoup de trucs dans le métier lui-même. Avec l´arrivée de Brel, la plupart des ringards - on ne va pas citer de noms - se sont retrouvés dépassés, finis, balayés !" Aujourd´hui encore, l´ouragan Brel continue de souffler et comme les vents qui balayent les Marquises, où il repose aujourd´hui, ses chansons reviennent régulièrement sur les ondes des radios nous rappeler que les rêves de Brel ne sont pas morts.
Quatre titres inédits de Jacques Brel paraîtront le 30 septembre.
A l´occasion du 25e anniversaire de la disparition de Jacques Brel, Universal Music et Barclay éditeront le 30 septembre pour la première fois un coffret de trois DVD en hommage à la carrière de l´artiste. Ce coffret réunira plus de sept heures de musique, accompagnées d´une sélection d´images.
Il contiendra aussi quatre inédits, enregistrés en 1977 lors des séances de l´album "Les Marquises", attendus depuis plus de 25 ans: "La cathédrale", "Mai 40", "Avec élégance" et "L´amour est mort".
On pourra aussi les retrouver sur un disque intitulé "Brel Infiniment" rassemblant aussi les plus grands succès du chanteur qui sortira également le 30 septembre. |