Un p´tit air dans la tête…
Il arrive parfois qu´une mélodie nous entre dans la tête et qu´elle ne nous quitte plus pendant un certain temps. Cela peut durer une matinée, une journée, voir plus longtemps. Je me souviens par exemple que lorsque j´effectuais mon service militaire, je me réveillais pratiquement tous les matins en fredonnant "Encore un matin, un matin pour rien...". Cela peut également être un refrain qui nous revient dans une situation précise. Qui n´a pas entonné "chef un p´tit verre on a soif..." avec une bande de copains quand il avait le gosier un peu sec ?
Un p´tit air dans la tête, ça s´attrape comme le rhume, il suffit parfois de croiser une personne qui chantonne deux ou trois notes pour qu´aussitôt ces quelques notes nous tombent dessus et dès que l´on va se mettre à fredonner à notre tour, ce sera cette chanson et pas une autre. C´est agaçant parfois, on voudrait "changer de disque", mais pas moyen, dès que l´on relâche notre attention, et hop ! les trois petites notes se manifestent aussitôt, à notre insu...
Dans le film d´Alain Resnais "On connaît la chanson", les personnages chantent des tubes qui leur sont inspirés par la situation. Vous pouvez essayer de vous amuser à vivre une journée en chansons... Vous chanterez "Belle, belle, belle..." en croisant une jolie fille dans la rue, "Que je t´aime, que je t´aime..." en retrouvant l´être cher ou peut-être encore "A bicyclette" sur le vélo-trainer de votre centre fitness. "J´attendrai le jour et la nuit, j´attendrai toujours..." sera réservé pour votre plombier qui n´est pas encore venu réparer la fuite tandis que votre voisin vous sifflera "Ce n´est rien...", ... je vous laisse imaginer la suite, mais quoi qu´il arrive : "Chante, la vie chante..."