SCCF : forum
Le chant en pays de Fribourg : un mythe sans avenir?
Forum de la Fête cantonale des Chanteurs fribourgeois
Le "rond-point" du samedi 5 juin 2004
C´est peu dire que l´art choral fribourgeois traverse une période de doute. Un doute renvoyé par le titre du forum que la Commission de musique de la SCCF et les organisateurs de la Fête cantonale de Châtel-Saint-Denis ont souhaité placer en ouverture de la manifestation. Titre volontairement provocateur : "Le chant en pays de Fribourg: un mythe sans avenir ?"
L´interrogation s´appuie sur plusieurs éléments. La récente disparition de l´Ecole normale, métamorphosée en Haute école pédagogique, a mis fin à une filière traditionnelle de formation des chefs de chœurs fribourgeois. Le couple instituteur-chef de chœur n´allait plus de soi depuis quelques années mais la rupture de ce qui était perçu comme une tradition éclatait alors au grand jour. Contrairement au milieu de la musique instrumentale qui a mis au point un système de formation performant, les sociétés chorales n´ont pas toujours été à la hauteur de leur réputation. Cette réputation, façonnée par un abbé Bovet dans la première moitié du XXe siècle, réorientée par un abbé Kaelin dans la deuxième, est sortie de son moule politico-religieux au tournant des années septante et huitante.
Cet art choral fribourgeois doit beaucoup, en effet, à ses liens avec le religieux. Or, la baisse de la pratique, la pénurie de prêtres et les changements d´habitudes cultuelles ont, là aussi, bouleversé une partition qui datait d´un autre âge.
Le contrat signé entre l´Eglise, l´Etat et le milieu choral ne semble plus reconduit tacitement. Ces changements entraînent des modifications, notamment au niveau des charges financières des ensembles, contraints de se tourner désormais vers des soutiens extérieurs, vers le sponsoring.
D´autre part, l´école est, elle aussi, à la recherche d´un meilleur enseignement de la musique. Les formations d´enfants, qui constituaient un bassin de recrutement pour les chœurs, peinent à assumer ce rôle. Ainsi, dans cette chaîne qui, par le passé, conduisait naturellement les jeunes vers les ensembles constitués, connaît plusieurs ruptures. Rendant le recrutement de plus en plus difficile.
Ces changements structurels se sont aussi accompagnés de profondes modifications au niveau des mentalités et des habitudes sociales. La société de chant n´était plus l´unique lieu de la sociabilité locale : elle eut soudain face à elle de rudes concurrentes. Face à la chorale du village sont apparus des ensembles formés de chanteurs mieux formés, plus ambitieux. Depuis deux décennies, on assiste à un éclatement des structures chorales issues du siècle passé. Sans parler du répertoire qui, lui aussi, est en pleine mutation.
Des chœurs de plus en plus âgés, des directeurs de plus en plus rares, des céciliennes qui en perdent parfois leur latin devant les nouvelles exigences cléricales, des ensembles à la recherche d´un nouveau souffle, des structures décalées par rapport à la réalité vécue : le portrait du monde choral fribourgeois peut paraître sévère. C´est cependant dans l´effort de lucidité et d´analyse que se trouvent les ferments d´un renouveau.
Alors que toutes les associations chantantes du canton de Fribourg tentent de s´organiser en Fédération des chœurs fribourgeois, la Fête cantonale de Châtel-Saint-Denis ne craint pas d´ouvrir cette rencontre des chanteurs fribourgeois en s´interrogeant, sans complaisance, sur leur avenir.
www.chant.ch
Fête cantonale
du 5 au 13 juin 2004
AVDC
SAISON THEMATIQUE AVDC
2004 - 2005 :
CHŒURS D´ENFANTS,
CHŒURS DE JEUNES
A l´abonnement ou à la carte, 7 modules de formation continue pour responsables de chœurs d´enfants ou de jeunes.
Enfin quelque chose de prévu pour les enfants et les jeunes ! Pour nos jeunes chanteurs, l´AVDC se doit d´encourager le chant choral, c´est tout simplement l´avenir de celui-ci qui est en jeu. Ainsi, sous une forme résolument nouvelle et moderne avec participation d´intervenants, l´AVDC propose pour cette saison 2004-2005 un cours d´une série de 7 modules (dont 2 dédoublés) sur le chant choral chez l´enfant et le jeune. Le premier module aura lieu au début novembre 2004, nous vous présenterons ce cours plus en détail dans notre prochaine édition...
Rens.: yves@choeur.ch
Fête cantonale des chanteurs vaudois
Orbe mai 2005
En mai 2005, à Orbe, aura lieu la Fête cantonale des chanteurs vaudois. A cette occasion, une catégorie "Ensemble vocaux" est proposée pour les concours.
La Fête cantonale des chanteurs vaudois offre, traditionnellement, aux sociétés chorales la possibilité de participer à un concours "Exécution" et à un concours "Exécution et lecture". Ces sociétés sont réparties en trois divisions : choeurs mixtes, choeurs d´hommes et choeurs de dames.
Pour la première fois, le concours sera ouvert également aux ensembles vocaux allant du quatuor à un effectif de 20 à 25 chanteurs.
Rens. et réglement du concours :
021 869 95 00 ou 024 466 93 13